Agir pour ne pas avoir à subir

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 20 août 2008

Parce que ça nous regarde, tous.

mercredi, 2 avril 2008

Si tu déprimes, dis toi qu'il y a toujours pire ailleurs!

Vie de merde (VDM)

Quelques extraits :

"Aujourd'hui je regrette d'avoir proposer à mon ex de rester vivre dans mon appart le temps qu'elle trouve quelque part où se loger. J'aurai jamais pensé qu'elle ferait défiler autant de mecs dans son lit, le pire c'est qu'il y a des amis à moi dans le lot... VDM"

"Aujourd'hui, je passe a la boulangerie, et la boulangère me dit qu'elle a vu ma copine dans les bras de son frère. Elle a pas de frère. VDM"

"Aujourd'hui, chez mon meilleur ami, pour rire j'ai voulu faire peur à son chien... qui était épileptique. Il a fait une crise puis est mort après 5 min de convulsions. Mon meilleur ami ne me parle plus... VDM"

jeudi, 14 février 2008

Fleurs au 14 février

Pour la Saint Valentin, délaissez cette fleur non écologique (en cette période), la rose qui aura été cultivée en serre ou à des milliers de kilomètres de chez nous pour être présentée sur les étals après une débauche en énergie et en pollution.
Préférez-lui nos fleurs de saison, la tulipe par exemple!

Bonne Saint Valentin!

mercredi, 5 décembre 2007

AMAP

Je ne sais pas pour vous mais à chaque fois que je vois une émission de Yann Arthus Bertrand, à savoir La Terre vue du ciel, je déprime sévère!

Nous allons droit vers le mur, vers la destruction de notre environnement et ne faisons pas grand chose pour rectifier nos habitudes.

Par exemple, l'industrialisation de l'agriculture, qu'est-ce que c'est? C'est la production en masse de quelques espèces de fruits et légumes, ce qui met en péril la biodiversité végétale et par effet de cascade tous les insectes et animaux qui en dépendent. L'industrialisation c'est aussi l'utilisation massive d'engrais, de pesticides.. Les conséquences sont désastreuses, pollution des nappes phréatiques, destructions d'espèces animales..

Dans cette belle émission, j'ai re-découvert un concept que je juge intéressant, l'AMAP . L'idée est de privilégier l'agriculture de proximité, quand on sait que les fruits et légumes que nous achetons en grande surface parcourent des distances folles, il y a de quoi tousser quand on songe au gaspillage énergétique et à la pollution générée! Ici, l'agriculteur est de région et cultive des fruits et légumes variés mais de saison tout en respectant notre environnement.

Afin que cela reste viable économiquement pour l'agriculteur, les adhérents achètent à l'avance la production à venir et récupèrent tout au long de l'année les paniers composés par les producteurs. L'idée est de supprimer les centaines de kilomètres superflus que les fruits et légumes mettent pour arriver jusqu'à notre assiette, privilégier les agriculteurs qui respectent leur terre et leur environnement et favoriser un peu l'économie locale.

Vous trouverez d'autres arguments du bien fondé des AMAP ici.

Vous n'aurez que peu de difficultés à en trouver dans votre région en faisant une petite requête dans un moteur de recherche, sautez le pas!

mardi, 4 septembre 2007

Déchets d’équipements électriques et électroniques sur Montpellier

Cela fait quelque temps que plusieurs ordinateurs et équipements électroniques croupissent dans mon garage. Je ne pouvais me résoudre à les jeter dans une quelconque décharge alors que j'avais entendu parler de recyclage de ces appareils dans ma commune.

Aujourd'hui j'ai pris le temps de chercher sur Internet et d'appeler pour avoir des informations. Le numéro d'appel étant vert (à partir d'un poste fixe), ce qui facilite la démarche.

J'ai donc été informé que dans 19 points de Montpellier, on récupérait ces déchets particuliers.  Et que de plus Emmaüs se chargeait de donner une seconde vie, si cela était possible, à ces appareils afin d'en faire bénéficier des personnes à faibles revenus.

Pour ceux qui habitent Montpellier ou son agglomération: ici. Mais attention il vous faut la carte Pass-Agglo, toutes les infos : ici.

Pour les autres, n'hésitez pas à contacter votre mairie afin que soit utiliser au mieux nos déchets électroniques.

vendredi, 8 septembre 2006

Miaouw 2 le retour. 15 jours après rebelotte! La vie est vraiment.. amusante.




mercredi, 30 août 2006

La suite

Lire la suite...

mercredi, 23 août 2006

Des photos de la bête


Miaouw

Un dimanche sur la route, nous sommes sur une voie rapide. La voiture devant nous fait un écart et ralentie, une petite boule noire jaillit comme crachée par le bitume et se réfugie contre le trottoir du terre plein central, mais toujours à la merci des roues infernales d'un véhicule.

Ni une ni deux, nous nous arrêtons sur le bas-côté. S'engage le sprint, en tongues, pas pratique ça. Je traverse la route et rejoins la petite bête pelotonnée contre la chaussée. J'ai peur de l'effrayer et qu'elle ne se jette sous les roues d'une voiture, j'attends qu'il n'y ait plus de circulation et tente de l'attraper.

La pauvre petite bête feule et sort les griffes en voyant arriver un géant avec des yeux de mouches.. des yeux de mouche?! ah.. j'enlève mes lunettes et doit m'y reprendre à deux fois avant de pouvoir m'en saisir, drôlement vif le bestiau. Mais ça y est il ou elle est sain(e) et sauf(ve).

Vient alors LA question : Que va-t-on en faire maintenant?

dimanche, 30 juillet 2006

Le premier

J'étais obligé d'inaugurer le blog et cette catégorie par un écrit sur ce nouveau moyen de communiquer. Certes le blog n'est qu'une compilation de l'utilisation d'Internet, de la programmation et tout simplement de l'antique besoin de rédaction, rien de neuf par ses composants mais tout à fait novateur dans l'aboutissement!
Bien sûr, comment remercier les personnes qui ont développé les outils qui permettent de blogger librement et gratuitement? Peut-être en leur dédiant un lien pour chacun des deux principaux acteurs : DotClear et WordPress. Merci aussi à tous ceux qui développent ces thèmes si facilement intégrable!